The Transat CIC : le grand départ, c'est demain !
Demain à la même heure, je serai en direction de la grande pomme, seul en mer sur joyeux bateau !
A l’heure où les fesses commencent à faire bravo, petit tour d’horizon de là où j’en suis ⬇️
Une ultime semaine remplie de JOIE
Avant d’attaquer l’Atlantique nord en solitaire, rien de mieux que de faire le plein de joie et de motivation !
Mon ultime semaine a commencé bien loin de Lorient : j’ai fait un aller-retour express à Marseille pour aller inaugurer le dernier Café Joyeux qui a ouvert ses portes à quelques centaines de mètres du Vieux Port. Et j’ai eu l’honneur d’être choisi comme le parrain de cette ouverture ! Car bien avant d’être une ville de foot, Marseille a d’abord été une ville tournée vers la mer. C’est d’ailleurs là que se tiendront les épreuves de voile des Jeux Olympiques !
C’était un moment assez émouvant : j’étais juste à côté des 6 équipiers lorsqu’ils ont signé leur CDI (souvent, leur premier) en ce jour très spécial. Bravo à Éloi, Mark, Ninon, Baudouin, Léo, Félicien et Inès. Vous allez faire plein de belles choses dans ce nouveau café ! Ensemble, ils portent à 190 le nombre total d’équipiers joyeux en France et à l’international. Quel chemin parcouru depuis l’ouverture du premier café à Rennes en 2017 !
Pour rappel, les ouvertures des nouveaux Cafés Joyeux sont financées par les bénéfices réalisés sur la vente de cafés. Parmi d’autres leviers, le bateau Joyeux sert justement à booster la vente de café pour accélérer le rythme des embauches. On parle beaucoup d’inclusion du handicap dans le monde du travail - mais quand vous voyez l’émotion suscitée chez les équipiers et leurs parents lorsqu’ils signent leur premier CDI, on ne peut pas faire beaucoup plus concret ! Et ça donne un certain courage avant d’aller affronter l’océan tout seul :)
La semaine s’est poursuivie plus classiquement, autour de l’île de Groix, à l’occasion de la parade organisée par The Transat CIC. J’ai eu la chance d’être accompagné par une partie de l’équipe du Café Joyeux de Rennes : Catherine la manager et Vianney, fidèle équipier depuis 7 ans !
J’ai menti par omission : nous étions aussi accompagnés de Victoire, première supportrice, ainsi que de Romain Houeix, journaliste à Hit West (Groupe Ouest France).
Retrouvez l’article ICI et un petit extrait audio ci-dessus.
Hier j’ai eu la visite de Yann Bucaille-Lanrezac, fondateur des Café Joyeux, et surtout grand passionné de voile, à Lorient.
Plutôt que de flotter sur un Class40 il a préféré aller voler à 30 nœuds sur un foiler. En même temps, à sa place, j’aurais fait pareil ! Yann était très gentiment invité par Alexandre Fayeulle et Thomas Ruyant à bord de leur IMOCA TRR. Leur projet est axé autour de vulnérabilité et les ponts avec la mission de Café Joyeux sont nombreux.
Et comme il ne peut y avoir de hauts sans bas, il y eut quand même une tâche sombre dans cette joyeuse semaine. J’étais mercredi soir au Moustoir pour assister à la dérouillée des Merlus face au PSG (4-1, doublés de Dembélé et Mbappé).
Le FCL file tout droit vers la Ligue 2. Autant vous dire que l’année prochaine quand Paris se déplacera au Moustoir ce n’est pas le PSG qui viendra mais le Red Stars. C’était donc probablement la dernière fois que Mbappé mettait les pieds à Lorient : les places valaient cher, et encore une fois c’est grâce à Sebastien Vandame et Virginie Caron du team TRR que j’ai pu aller au stade. Décidément, ils nous régalent en ce moment !
Comment suivre le départ
Bon on n’est pas vraiment là pour parler foot. Quelques infos pratiques :
Le bateau quittera le ponton à 09h30 demain. Si vous êtes lorientais, vous pouvez venir nous larguer les amarres !
Le top départ sera donné à 13h30. Il y aura un live sur YouTube à partir de 13h et sur France 3 (Normandie, Loire Atlantique, Bretagne, Nouvelle Aquitaine) à partir de 13h15.
Vous pourrez ensuite suivre le bateau Joyeux sur la cartographie et Victoire (désormais “mini-transat-euse” de son état) vous mettra les news en provenance du bateau sur la page Instagram. Merci à elle !
Comment s’annonce la course (“A quelle sauce vais-je être mangé?”)
Et bien ça s’annonce sport ! Voilà le début de course expliqué en 3 étapes :
Dès les premières heures de course, je pense que la majorité des bateaux va se diriger vers l’Irlande pour attraper le vent de Nord dans l’ouest d’une dépression (L2, pour Low Pressure). Cela va nous permettre de mettre le clignotant à gauche pour viser les Etats Unis sur des allures rapides. Attention tout de même au plus fort il y aura 35-45nds de vent de prévus avec une mer de 5-6m. La prudence sera de mise pour ne pas tout casser.
On va ensuite se retrouver dans le Sud d’une cellule Anticyclonique très Nord (H pour High Pressure). Cela va nous accorder un peu de répit, pour se reposer. On va même pouvoir hisser temporairement le spi ! Ce sera vers le 2 mai.
On va ensuite devoir jouer avec une troisième dépression dont la trajectoire n’est pas encore calée. L’idéal serait de surfer le dépression en passant dans son Nord plutôt que de l’affronter par le Sud. Car au Sud des dépressions, le vent souffle vers l’Est, et dans le Nord des dépressions, il souffle vers l’Ouest (vers New York). Même au portant on ne sera pas dans des conditions agréables : le menu c’est plutôt grisaille et 25nds de vent. Donc pas forcément les vacances !
Pour la suite, on en sait rien ! Il faudra faire comme souvent en bateau : improviser. Et rester vigilant car sur la fin on entre en terrain inconnu : Glaces, Baleines, Brumes, Gulf Stream, Courant du Labrador - comme je vous l’expliquais la dernière fois
Je résume la philosophie générale de la course en 2 images :
Désolé pour ceux qui n’ont pas vu Dune au cinéma.
En résumé, ca va être violent et rapide mais on devrait échapper au pire. Les routages nous annoncent environ 13 jours de course environ, mais la fin reste incertaine à ce stade. Je rappelle l’objectif : peu importe le temps que je mettrai tant que j’arrive avant les autres !
Une joyeuse nouvelle : welcome @ Daphni !
Plus on est de joyeux plus on rit.
Je suis ravi de vous annoncer qu’on embarque à bord un nouveau mécène cette année. On souhaite la bienvenue à Daphni, fond d’investissement VC basé à Paris. Merci à eux ! J’ai hâte de les emmener naviguer à bord de mon bateau jaune !
Au programme de cette dernière après-midi à terre : affûtage de l’analyse météo sur les premiers jours de course, dîner à domicile en famille, et gros dodo ! Car il n’en reste plus qu’un 😮
See you on the other side ! 🗽🚣
Nico