On est Champions d’Europe !
J’ai eu la surprise en début de mois de recevoir un coup de fil de Vanessa (secrétaire de la Class40, qui un peu notre deuxième maman à tous) :
“- Allo Nico, c’est Vanessa. J’ai besoin que tu me dises quelques mots pour mon communiqué de presse pour l’annonce de ton titre de Champion d’Europe
- Euh… mon quoi ? “
Et c’est là que Vanessa m’a rappelé l’existence des trophées Class40 qui récompensent les bateaux sur leur performance globale sur la saison. À ce jeu, il y a eu deux vainqueurs cette année : Ivica Kostelic sur le circuit Méditerranée (bravo à lui!), et Léo & moi sur le circuit dit “Européen”. Bref, on est champions d’Europe !
Entre nous ce titre ne veut dire grand chose - et vous pensez bien que nos copains se sont bien moqués de nous sur les pontons. Mais quand même : ça signifie 1) qu’on a beaucoup navigué cette saison en prenant le départ de toutes les courses sans faire d’impasse et 2) qu’on a été très réguliers !
On n’a pas pris la grosse tête pour autant et on se concentre maintenant sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre - qui pour le coup est vraiment l’objectif majeur de cette saison. Et croyez moi il va y avoir du sport !
Le bateau est au Havre !
La semaine dernière nous avons réalisé notre dernière sortie en mer avant la Transat Jacques Vabre à l’occasion du convoyage vers le Havre.
Et en toute transparence je dois vous avouer que cela a été de loin la pire navigation que j’ai pu faire à bord du bateau. Les conditions étaient horribles et nous avons dû naviguer au près, contre le vent (fort) et contre les vagues (hautes). J’ai été très malade ! En plus, pour éviter le pire du mauvais temps nous avons dû emmener le bateau pendant le match France - Afrique du Sud et je n’ai pas pu répondre présent pour encourager nos Bleus - avec le résultat qu’on connaît (si vraiment vous n’avez rien suivi ou bien si, comme Léo, vous devez réfléchir pour savoir si c’est au foot, au rugby ou au handball que le ballon ne rebondit pas doit => on a perdu).
La navigation fut quand même une réussite puisque nous n’avons rien cassé malgré la météo désastreuse, ce qui veut dire que le bateau est solide et prêt à affronter l’Atlantique. Et au delà de mon estomac, c’est bien ça le plus important !
Merci à nos mécènes venus nous encourager !
Nous avons eu la chance de recevoir la visite de nos supers mécènes Accor et Fibus. L’occasion de partager des chouettes moments autour du bateau et de leur engagement pour l’inclusion aux côtés de Café Joyeux.
Vie à bord, routages, bannettes, changements de voile : plus rien n’a de secret pour les collaborateurs venus nous rendre visite !
A l’inverse, les normes PMR (Personne à Mobilité Réduite) en hôtellerie - altitude d’un lit (55cm), largeur d’un passage pour fauteuil (90cm), aménagement d’une salle de bain, hauteur des interrupteurs et seuils de portes (entre autres) - n’ont (presque) plus de secret pour moi. Merci aux équipes du Novotel Le Havre Centre (groupe Accor) pour leur accueil et la visite !
Bienvenue à Monin !
Ils vous régalent lorsque comme moi il vous arrive de commander un diabolo au comptoir d’un Café Joyeux. Ils nous donnent aussi un coup de pouce de dernière minute en embarquant à bord du bateau : merci aux Sirops Monin qui rejoignent le club des mécènes du bateau Café Joyeux !
Que fait-on cette semaine ?
On travaille toute l’année pour être le plus prêts possible lors de notre arrivée sur le village de départ et n’avoir rien à faire - mais on finit par être quand même très occupés. C’est bien là le propre des départs de course, je crois que je vais me résigner à l’accepter !
Comme pendant le reste de l’année, on se répartit le travail avec Léo. Lui gère tout l’aspect technique lié au bateau. Quelques petits travaux subsistent, mais rien d’inquiétant ou d’important - on est vraiment sur les dernières vérifications avant le décollage. Et moi je gère le reste, principalement les sollicitations extérieures.
D’ici 2 jours les prévisions météo (ventées!) deviendront vraiment significatives pour le début de course et nous allons donc suivre cela de plus en plus près. L’idée est de se construire un roadbook précis sur les premières heures de course pour ensuite n’avoir qu’à dérouler ou mettre à jour notre stratégie, et ce au moins jusqu’à la sortie de la Manche et du Golfe de Gascogne.
Nous travaillons pour cela avec un météorologue et notre coach Tanguy Leglatin (mais lui est aussi l’un de nos concurrents, alors on commence à se méfie un peu!).
Comment suivre la course
Je vous renvoie un mail plus tard dans la semaine avec tous les détails - mais en avant-première voici quelques infos :
Lien vers la Cartographie de la course mise à jour
Le départ sera retransmis en direct à la Télé à partir de 12h55 dimanche sur France 3, france.tv et TV5 Monde. Les départs des 4 classes sont échelonnés entre 13h05 pour les plus rapides (Ultims) et 13h41 pour nous (les Class40)
(attention hors sujet) Elle aussi part bientôt traverser l’Atlantique…
… et toute seule à bord de son “mini” bateau de 6.50m ! Je parle bien sûr de (ma) Victoire qui est arrivée aux Canaries au terme de la première étape de la Mini Transat. Le tout heureuse et en un morceau. Une vraie championne !
Le départ de la seconde étape vers la Guadeloupe sera donné samedi, la veille du nôtre. Nous n’allons pas nous croiser sur l’eau malheureusement, on se rejoint directement aux Antilles. Et Victoire arrivera probablement avant nous (en même temps c’est de la triche car elle part de plus près).
Elle sera complètement coupée du monde (c’est le propre de la “Mini”) et ne saura pas où je suis. J’aurai quant à moi accès à sa position et croyez bien que je vais garder un œil sur elle !
Cela fait une deuxième cartographie à suivre ces prochaines semaines. Si vous voulez suivre sa course, cherchez le n°1031 “Chilowé” !
Je vous laisse profiter de cette semaine, à dimanche pour le grand saut ! Plus que 5 dodos, à bientôt !
Nico
Les aventures du bateau Café Joyeux sont rendues possibles grâce au soutien de nos mécènes, notamment Accor et Fibus. Un grand merci à eux de nous soutenir et de faire valoir les belles valeurs de l'inclusion.
Nous cherchons un troisième mécène de premier plan pour compléter l'équipage : entrez en contact et aidez nous à le rencontrer !