Un bateau de nouveau Joyeux !
On repart pour un tour !
Cela faisait quelques semaines que je brûlais d'envie de vous le dire : suite à la Route du Rhum courue ensemble, je continuerai de porter les couleurs de Café Joyeux en 2023 et 2024 ! Et c'est grâce aux 2 premières entreprises mécènes qui se sont engagées à nos côtés : Accor et Fibus.
Depuis le retour de la Route du Rhum j'ai travaillé très dur pour que mon projet continue. Un vrai travail d'entrepreneur avec des espoirs, des doutes, des financements à trouver, des factures à payer, des fins de mois à boucler. C'est tout sauf un long fleuve tranquille ! Avec toujours cette petite phrase dans la tête qui dit "si toi tu ne crois pas à ton projet, qui va y croire ?". C'est donc non sans émotion que je vous annonce qu'on va continuer. J'aurai de nouveau la joie et l'honneur de porter les couleurs extraordinaires, celles de Café Joyeux, et de défendre les valeurs de l'inclusion. Et ça c'est juste énorme !
Un grand grand merci donc à Accor et Fibus pour leur soutien décisif, et tout spécialement Sophie Gasperment et Romain Chaufour pour leur aide. Si on en est là c'est grâce à eux !
Je ne suis pas encore au vent de la bouée puisqu'il reste des financements à trouver pour que le projet se fasse dans des meilleures conditions. Si les valeurs du sport, de l'aventure, de la voile et de l'inclusion vous parlent, aidez moi à rencontrer une troisième entreprise mécène qui voudrait bien s'engager à nos côtés !
Il est magnifique ce bateau ou il est pas magnifique ce bateau ?
Départ demain de la Normandy Channel Race
Accrochez-vous car la saison, qui était déjà lancée, repart de plus belle - avec dès demain le départ de la Normandy Channel Race !
La NCR : une grande boucle de 1000 milles entre la Normandie, l'Angleterre et l'Irlande.
Et pour une première course joyeuse, on va être servis ! Le parcours est long (4-5 jours de mer), sur un plan d'eau très tactique et semé d'embûches. Il va y avoir du vent, des vagues, probablement du mal de mer (pour ma part en tous cas), des options, du match et beaucoup d'engagement.
Allez faire un tour sur la liste des inscrits : il y a des stars sur tous les bateaux, le plateau est hyper élevé ! On y va avec envie et humilité. On va tout donner et on verra bien ce que ça donne à l'arrivée !
Comme sur les premières courses de la saison je serai épaulé par le très talentueux Léo Debiesse. C'est le co-skipper parfait : déjà parce qu'il connaît très bien le bateau (il travaille quotidiennement ou presque dessus depuis sa mise à l'eau en mars) et surtout il a l'habitude de me supporter 5 jours par semaine depuis maintenant 1 an.
Changer le cours de l'histoire
Le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai pour l'instant une relation assez compliquée avec cette course...
En 2020, lors de ma première participation, j'avais dû faire escale en Angleterre a cause d'une tempête avec Stan Thuret. Une aventure à relire ICI.
L'année dernière mon coéquipier Tanguy Leglatin s'est brisé l'épaule en vélo quelques jours avant le départ. Avec mon co-skipper remplaçant, Rémi Aubrun, nous avions fait la moitié de la course sans électricité. Pour les plus courageux, c'est à relire ICI.
Petit accident de décoration
L'édition 2023 ne s'est pour l'instant pas non plus préparée comme prévu puisque la décoration de coque n'a pas tenu les vitesses affolantes atteintes pendant le convoyage aller vers Caen. Nous avons pu récupérer tout l'adhésif, mais la coque sera de nouveau blanche en attendant de refaire la décoration à notre retour de la course !
Je n'ai jamais été superstitieux mais cette année, pour mettre toutes les chances de mon côté, mon fidèle lapin Jimmy (qui n'était pas sur le convoyage) sera de la partie et prendra, comme Léo, le départ de sa première Normandy Channel Race !
Comment suivre la course
Pour l'instant nous sommes classés troisièmes... Voyons si cela reste le cas
Une cartographie mise à jour toutes les 15 minutes sera accessible ICI ou bien en cliquant sur l'image ci-dessus.
Pour ceux d'entre vous qui sont normands (et c'est mon cas à hauteur de 25%) - le départ sera aussi à suivre en direct sur France 3 Normandie !
Le départ sera donné demain à 14h. Le retour prévu dans la nuit de jeudi à vendredi si tout va bien !
A bientôt,
Nico